6 juin 1944 – 6 juin 2014

6-6-1944---6-6-2014

Il y a 70 ans, 6’939 navires de toutes sortes et de toutes tailles, 23’760 parachutistes alliés, 132’000 soldats alliés débarqués, 40’000 soldats allemands… voilà les effectifs du 6 juin 1944. 70 ans après, les gens se souviennent encore. Pas aussi bien que lors de cette journée, mais le devoir de mémoire a prit le relais afin de ne pas oublier que 10’500 soldats alliés ont été perdus ce jour-là et 10’000 soldats allemands furent perdus aussi.

Glorifier les alliés, diaboliser les forces de l’axe. C’est une chose, mais sans uniforme, une fois en terre, il n’y a plus qu’un mort avec une famille et des amis pour les pleurer. Je ne défend en rien l’idéologie nazi (bien au contraire), mais la plupart des soldats allemands présents sur les plages ce jour-là n’étaient pas nazis mais de simples soldats. Ils peuvent, du coup, être eux aussi considérés comme des victimes du nazisme.

Le devoir de mémoire honore et rappelle aux gens que d’autres gens sont morts en raison d’une cause, d’une idéologie néfaste. Et il ne faut pas oublier ces commémorations, même quand il n’y aura plus une seule personne vivante qui l’aille vécue. Il ne faut pas oublier, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs, afin que tout ces morts ne soient pas morts en vains, afin que les atrocités de la guerre (quelle qu’elle soit) ne recommencent pas (que ce soit les déportations, les exécutions à tour de bras, la famine, l’anéantissement des peuples, leur convertissement forcé (dans le cadre des croisades par exemple) et tant d’autres exactions prétendûment excusées par les besoins du pays ou de la croyance.).

Comme le disent beaucoup de stèles en hommages aux morts des 2 grandes guerres : Plus jamais !

 

 

PS : ceci n’est en rien un coup de gueule, juste une réflexion sur certains messages vus et paroles entendues comme quoi la totalité des allemands étaient des nazis lors de la 2ème guerre mondiale sous prétexte qu’ils avaient élus hitler. Mais il n’a pas été élu à 100% des voix ;-) Il ne faut pas non plus oublier ceux qui n’avaient rien demandés et qui ont dû en payer le prix eux aussi, même en étant dans le mauvais camp lors de la fin du conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.