Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vous propose une recette (hé oui, encore ). Cette fois-ci, c’est du confit de canard maison !
Pour cette recette (très simple en sois) il faut compter 2 belles cuisses pour 1 bocal de 1L.
La recette est plutôt longue, et il faudra au moins 2 jours pour bien faire.
La première étape ça va être d’acheter les cuisses de canard gras. Il faut qu’elles soient bien grosses et bien grasses pour éviter d’avoir à acheter de la graisse en plus.
De retour à la cuisine. Il faut nettoyer les cuisses (enlever les quelques plumes résiduelles, passer un coup de sopalin mouillé). Dans de grands plats, y mettre un lit de gros sel, quelques feuilles de laurier et tiges de thym. Y étaler bien à plat les cuisses côté viande vers le sel, recouvrir de nouveau de gros sel (pas trop cette fois-ci), de laurier et de thym. Recouvrir avec du film plastique les plats et laisser macérer au frais la fin de la journée et toute la nuit.
Le lendemain, préparer une ou plusieurs belles cocottes en fonte. Sortir les cuisses des plats, les brosser pour retirer le sel.
Avec un bon couteau, retirer de grandes lardées de gras et de peau. Il fait garder un peu de gras, mais vous pouvez en retirer une bonne quantité (dans mon cas, j’ai retiré un tiers de poids en gras à chaque fois). Le gras découpé, vous le mettez à fondre doucement dans les cocottes.
Une fois que c’est assez bien fondu (s’il reste des morceaux, ne pas s’inquiéter, ça finira par donner des Grattons de canard à la fin de la cuisson), y mettre quelques cuisses pour qu’elles cuisent entièrement recouvertes de la graisse.
Cuire doucement pendant une bonne heure. Retourner les cuisses au bout de 30 minutes.
À la fin de la cuisson, mettre les cuisses dans les bocaux (à condition que ces derniers soient bien ébouillantés/stérilisés). Continuer à faire cuire les autres cuisses.
Une fois que toutes les cuisses sont toutes cuites, répartir la graisse des cocottes dans les différents bocaux afin de recouvrir complètement les cuisses mais en restant 2cm en-dessous du rebord du bocal.
Essuyer les bocaux, les fermer et mettre dans un stérilisateur. Mettre à stériliser pendant 2h (lorsque l’eau bout, compter 2 bonnes heures). À la fin, couper la cuisson et laisser refroidir toute la nuit.
Une fois les bocaux froids, vérifier la stérilisation (que les bocaux soient bien fermés), nettoyer les bocaux et les ranger à la cave.
Voilà ! Et sur ce, je vous souhait un très bon week-end et à mar….
Ha ! On m’informe d’un flash spécial… Le Koala Jones a disparu de la circulation ! Qu’est-ce qu’il fiche encore celui-là… je vais voir ce que je peux obtenir comme informations et je vous tiendrai au courant. Je vous souhaite un bon week-end et vous donnerai plus de détails dans l’article des news de mardi !