À mes souhaits !
C’est un nom barbare je sais, mais c’est le nom de cette opération aussi rapide à faire qu’à prononcer. Parfois on a un problème sur son appareil photo et on a un ou plusieurs magnifiques pixels morts qui trônent sur la photos et / ou sur la vidéo. Quand on l’a trouvé, on n’arrive plus à faire abstraction. Comment remédier à ça sans passer par la case « SAV » ?
Je suis équipé en matériel Canon donc je vais vous dire comment faire sur un Réflex EOS Canon. Il suffit d’aller dans le menu de l’appareil, de trouver « Nettoyage manuel du capteur », de l’activer pendant au moins 30 secondes (entre 1 et 2 minutes c’est bon). Pas besoin de démonter l’appareil ou de faire quoi que ce soit, objectif monté afin d’éviter la poussière, on ne touche à rien et au bout d’une minute, on éteint le boitier. On rallume et là ô miracle, y’a plus rien ! En effet, pendant que l’on « nettoie » le capteur (si y’a des poussières, etc…) l’appareil lui, va nettoyer les « photosites » qui captent la lumière. Un pixel est composé de 4 photosites : 1 qui capte le rouge, un qui capte le bleu et deux qui captent le vert (un pour la couleur et un pour la luminosité, d’où le sRVB au lieu de RVVB). Le boitier va prendre les 4 photosites verts qui entourent le bleu ou le rouge qui ne marche plus pour combler le trou en faisant la moyenne des 4. Si c’est un photosite vert qui ne marche plus, le boitier va prendre les 2 rouge et deux bleu autours.
Pour ce qui est des autres marques, il doit y avoir une équivalence au nettoyage manuel du capteur dans leur menu par exemple la fonction « pixel mapping » sur certains boitiers Pentax. En revanche Nikon ne propose pas encore de fonction de remapping sur ses boitiers, il faut passer par leur SAV. (Bouh les jaunes ! *humour*)
Le remapping se trouve dans la section « trucs et astuces » du site.