Bonsoir à toutes et à tous.
Vendredi en début de soirée, lorsque j’ai mis en ligne la seconde partie de mon reportage au Mont-Dore, je vous ai souhaité à tous un bon week-end. Malheureusement plusieurs ne purent avoir même simplement une bonne soirée.
Il y a eu beaucoup de réactions déjà, que ce soit des écrits, des photos, vidéos, musiques ou le fameux #PrayForParis. Que ce soit des fleurs, des poèmes ou des bougies déposées, des prières, des vœux ou quelques mots murmurés. Que ce soit des chants, la Marseillaise ou le chant des partisans chantés à plusieurs. Tout ces actes sont des hommages aux 129 morts et plusieurs centaines de blessés de ces attentats. Mais ce sont aussi un défi aux terroristes, quels qu’ils soient, leurs disant, leurs hurlant, que non, les hommes, femmes et enfants des pays libres resteront libres et refuseront de vivre sous le joug d’un obscurantisme digne du moyen-âge. Tout ces gens continueront de vivre en liberté, de sortir, manger, boire, seuls, en famille ou avec des amis. De faire la fête, de flâner, visiter, découvrir, apprendre, se faire plaisir…
Que ceux qui veulent vivre de la même manière d’il y a mille ans, grand bien leurs fasse, mais qu’ils foutent la paix à ceux qui ont décidés de vivre dans le présent !
Comme beaucoup, ce vendredi soir, j’ai suivis depuis les infos et internet ce qui se passait. J’ai plusieurs amis sur Paris et me suis inquiété pour eux. J’étais en vocal avec l’un d’eux et la tension était palpable, nous guettions ce qui se passait et cherchions des nouvelles de ceux qui étaient sur Paris. Au début, il y eu beaucoup de peur et d’incompréhension, puis de la tristesse et de la colère contre tout les lâches responsables de ces attentats.
Il y eu aussi dès ce soir-là plusieurs personnes à dire que la France n’a eue que ce qu’elle méritait. Plusieurs enchainaient avec le fait que la France devait se soumettre à l’islam (enfin, leur islam plutôt). Ce qui a évidemment rapidement conduits à des insultes en tout genre sur les réseaux sociaux. Il y eu aussi plusieurs personnes à rapidement marquer des « pas d’amalgame ! pas d’amalgame ! » partout. Beaucoup commençaient à dire que les terroristes avaient beau crier allah akbar, ils n’étaient pas musulmans ou que ce n’était pas l’islam et que ce n’est jamais marqué dans le coran de tuer les infidèles et de ne tuer personne. N’aurait-ce pas été plus correcte de commencer par être désolé pour les victimes, leurs familles et proches, au lieu de penser à sa petite personne / sa communauté en premier ? Des gens feront toujours des amalgames, c’est « naturel ». Dire de ne pas faire d’amalgame, c’est une chose, mais le placarder partout et à toutes les sauces ne fera que l’effet inverse vu que ça énervera les gens.
Avant la fin de la nuit du vendredi au samedi, plusieurs écrivaient aussi que nous étions des hypocrites car nous ne disons rien pour les attentats qui ont lieux au moyen-orient (à beyrouth ou ankara) mais qu’une grande partie du monde est solidaire des attentats de Paris. On me l’a même reprocher directement. Je n’ai pas répondu au nom de tout le monde, mais uniquement pour moi-même. Déjà, je vis en France, ni en syrie, en irak, en turquie, en russie ou dans un autre pays. Rien que pour ça, je me sens plus proche des attentats de Paris que ceux qui arrivent dans d’autres pays. Le fait que j’aie des amis et des connaissances sur Paris m’ont fait m’inquiéter pour eux, vu que je les connais personnellement, ce qui n’est pas le cas pour les peuples d’autres pays. Le fait aussi que ce soit pas très loin géographiquement de moi (même pas 450km). Le fait aussi que l’europe n’est pas en guerre permanente et ne l’a pas connue depuis près de 70 ans (même s’il y eu de très fortes tensions durant la guerre froide) et que nous n’avons pas d’attentats toutes les semaines, du coup, nous n’en avons pas l’habitude.
Oui, cette dernière phrase paraît cruelle et hypocrite. Mais demandez à un pays qui n’a pas connu la guerre pendant plusieurs décennies quels sont les attentats qui l’ont marqué ? En premier lieu viennent les siens, puis ceux qui ont marqués car inhabituels dans leur localisation et les dégâts provoqués. S’il y a eu la même semaine un attentat au moyen-orient ou en afrique ayant causé 800 morts et de l’autre côté un attentat en allemagne qui a causé 20 morts. L’attentat en allemagne sera plus facilement remarqué et mémorisé. Uniquement parceque c’est un endroit inhabituel d’attentat. Un exemple visuel sera plus parlant : si vous avec une image avec un fond blanc et que vous avez un rond noir quelque part sur cette image. Votre attention va être attirée par le point noir et pas par le fond blanc que vous allez juste survoler. Dans le cas des attentats, ça paraît égoïste (certains disent déjà que c’est du racisme), mais c’est comme ça que fonctionne le comportement humain. On va se focaliser sur ce qui nous est proche, nous intéresse ou qui sorte suffisamment de notre ordinaire pour le remarquer, sinon nous n’y portons pas d’intérêt.
Au final, ces attentats auront fait des morts, des blessés (et j’y inclus les familles et proches des victimes), mais auront aussi ajoutés des tensions entre les gens de différentes communautés. C’était d’ailleurs peut-être ce que cherchaient à faire les terroristes…
Je terminerai ce texte pour envoyer mes pensées et mon réconfort aux personnes touchées par ces attentats. Et non seulement ceux de paris, mais toutes les personnes victimes d’attentats causés par des cinglés, qu’ils se revendiquent de l’islam ou d’une quelconque religion, secte ou idéologie.
Je n’ai pas parlé de photos, du site ou de quoi que ce soit en rapport avec le site ce soir… Mais je vous souhaite malgré tout une bonne soirée et une bonne semaine, courage à tous et à vendredi pour quelques photos du terroir !